Crise de 2008 les Etats s’endettent pour renflouer les banques !

Classé dans : Crise et Dette | 0

Crise de 2008 Bis Repetita... Les Etats s'endettent pour renflouer les banques !

Crise de 2008 les Etats s’endettent pour renflouer les banques ! Bis Repetita…

La crise de 2008 a débuté avec la crise des subprimes

Orchestrée par Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde entier, et la FED ? c’est en tout cas mon avis

En introduction, pour vous faire une idée du déroulement, je vous invite à voir un excellent film sur le sujet : Margin Call.

Suite à la crise boursière de 2001 sur les valeurs « Internet », la FED (Réserve fédérale américaine, l’équivalent de la BCE en Europe) a pratiqué des taux d’intérêt extrêmement bas pendant des années pour relancer l’économie américaine.

Beaucoup de ménages américains à faible revenu ont pu contracter des crédits immobiliers pour devenir « propriétaires » de leur logement, en hypotéquant ce logement pour garantir le crédit. Pour cela, les établissements financiers ont mis au point des crédits à taux variables en dupant les clients sur les risques associés.

1) Les taux d’emprunt et charges financières de remboursement démarraient très bas pour attirer l’emprunteur puis augmentaient au bout de 2 ou 3 ans.

2) Les taux d’emprunt étaient indexés sur la valeur du bien : plus le prix de l’immobilier monte et plus les taux baissent, plus les prix de l’immobilier baissent et plus les taux montent. Et la relance étant fortement soutenue par la FED, dans un premier temps, le prix de l’immobilier a grimpé progressivement sans discontinue, ça roulait bien pour tout le monde.

3) Les taux d’emprunt étaient également indexés sur le taux directeur de la FED.

Et celle-ci a progressivement relevé ses taux de 1 % en 2004 à plus de 5 % en 2006 pour soit-disant tenir compte de l’évolution de l’inflation et de la croissance américaine.

Les taux demprunt ont alors fortement monté, les charges financières associées se sont alors considérablement alourdies et un nombre croissant de ménages n’a pu faire face.

Les prix de l’immobilier ont fini par se retourner à la baisse dans l’ensemble des États-Unis. La valeur des habitations est devenue inférieure à la valeur des crédits qu’elles étaient supposées garantir.

De nombreux américains se sont vus saisir leur logement et retrouvés à la rue sans rien.

L’afflux des défaillances des emprunteurs et des reventes de leurs maisons hypothéquées a accéléré la baisse des prix de l’immobilier. Les pertes se sont donc accumulées également du côté des prêteurs. Des établissements de crédit spécialisés se sont retrouvés en difficulté…jusqu’à la chute de Lehman Brothers.

La propagation de la crise des subprimes par la titrisation

Transfert de la crise bancaire à une crise des dettes souveraines

Où en est-on aujourd’hui, en 2015, de LA CRISE ?

Les dessous de la crise économique mondiale en images

Ou bien voici les liens vers les 4 parties de l’enquête :

Krach 1 Les architectes de la ruine

Krach 2 Le tsunami qui a balayé le monde

Krach 3 Payer le prix

Krach 4 Des lendemains amers

Mes notes ci-dessous ne sont pas issues de cette enquête mais des différents articles dont j’indique les liens en bas de page. Je ferai prochainement un résumé de cette enquête.

Bonus – Des milliers de milliards injectés par la FED passés sous silence

Liens internet sur la Crise