MACRON refroidi par des menaces de mort ?

MACRON a-t-il été refroidi par des menaces de mort ?

Emmanuel MACRON a révélé à l’Assemblée Nationale ce lundi 2 Février 2015 avoir porté plainte après avoir reçu des menaces de mort de certains officiers publics ministériels (menaces proférées notamment sur un tweet).

Officiers Publics Ministériels : ce sont les professionnels titulaires d’un office attribué par l’État et disposant d’un monopole pour exercer leur activité, on retrouve notamment les huissiers de justice et les notaires, fortement opposés à la Loi Macron.

Le ministre ainsi que les responsables PS ont précisé que les pressions et le lobbying des professions réglementées ne sont pas la cause du changement sur les tarifs annoncé ce lundi.

Le Ministre de l’économie fait-il machine arrière sur le volet des professions réglementées ?

Il avait introduit dans son projet de loi une part de tarifs variables pour les notaires, huissiers et mandataires judiciaires afin de permettre à de jeunes professionnels de s’installer et de faire jouer la concurrence.

Aboutissant à un système compliqué, selon ses propres propos, ce dispositif de corridor tarifaire a été supprimé dans la soirée à l’unanimité à l’Assemblée. Mais il a été remplacé par des remises encadrées pour certaines transactions.

Concrètement, le tarif sera fixe pour les petits actes, par exemple ceux liés au droit des personnes et de la famille. Au-delà d’un certain seuil, les tarifs seront proportionnels à la valeur du bien ou du droit immobilier concerné mais avec la possibilité de remises fixes.

Les notaires ne se satisfont pas de ces changements. La réaction de Didier Coiffard, vice-président du Conseil Supérieur du Notariat : « Que l’on crée un corridor tarifaire ou un corridor de remise, c’est du pareil au même: ce n’est pas du tout la bonne nouvelle que nous attendons ».

Mon avis sur le sujet

Je me fous royalement que le Ministre reçoive des menaces d’intimidation.

Et je suis pour cette réforme des professions réglementées si elle amène un réelle baisse des coûts pour le peuple français en général. Mais il faut aussi que l’Etat joue le jeu et baisse sa part de backchich dans toutes ces transactions.

Et je ne vais pas pleurer pour ces professions qui gagnent très bien leur vie.

Quand je vois le mot Lobbying, cela me crée une réaction urticaire, car bon nombre de reportages ont maintes fois montré que ce sont les lobbies qui dirigent la France et non nos politiciens, ces mêmes lobbies qui offrent des places juteuses par la suite aux politiciens.

Je me préoccupe plutôt de savoir quelle sera l’issue de la Loi Macron sur le travail du dimanche en France avec toutes les conséquences pourries qui peuvent en découler sur le Droit du Travail.

Rappel – Combien gagne un notaire ou un huissier en France

Le revenu moyen par an des notaires est estimé à près de 230.000 € par an selon l’INSEE, celui des huissiers à près de 100.000 € par an.

Les médias en parlent sur la toile

20 minutes : Professions réglementées – Emmanuel Macron reconnaît «s’être trompé»…

A perdre la raison : Macron bat en retraite face aux lobbys

BfmTv : Menaces de mort contre Macron – Le Roux évoque des lettres d’insultes

BfmTv : Loi Macron – l’impressionnant lobbying des notaires contre le projet de réforme

Europe 1 : Loi Macron – des députés UMP, PS, PCF et Radicaux déposent 32 copies du même amendement…

France Culture : Loi Macron : les faux arguments des lobbys

L’Opinion : Loi Macron : Claude Bartolone tacle le lobby des notaires

La Tribune : Loi Macron – les notaires ont fait reculer le gouvernement

Le Jdd : Alors qu’il a été « menacé de mort », Emmanuel Macron revoit sa copie

Le Monde : Le lobbying « sans précédent » des notaires contre la loi Macron

Yahoo : Macron : quand la colère de certains notaires dégénère en menaces