Vous ne cherchez pas un ordinateur pour vous faire chier la vie ? Ne prenez pas un ASUS !

Classé dans : Divers | 0

Vous ne cherchez pas un ordinateur pour vous faire chier la vie ? Ne prenez pas un ASUS !

Vous ne cherchez pas un ordinateur pour vous faire chier la vie ?
Ne prenez pas un ASUS !

Mais dommage, j’aurais pu vous conseiller LA perle rare en la matière…

And the winner is : ASUS T100TAF-BING-DK024B. Vous n’en rêviez pas, et pourtant ASUS alias le fabricant de daube l’a fait !

Au moment même où je rédige cet article, vous ne pouvez pas imaginer comme je suis en train de me prendre la tête avec cette saloperie de Netbook.

Je cherchais à remplacer mon très vieux netbook pas cher, acheté 100 € il y a presque 10 ans (super promo), qui  marchait du feu de dieu mais qui a fini par rendre l’âme.

J’ai acheté celui-ci l’été dernier en Sardaigne pour pouvoir continuer de rédiger mes articles pendant mes congés, pas de bol j’avais zappé que les italiens sont en clavier qwerty avec un jeu de caractères différents de ceux français. Sur cela je ne peux pas blâmer le fabricant de daube, c’est mon erreur à moi.

Ce netbook a l’avantage de faire portable avec clavier fixe et également tablette tactile (écran amovible). Pour moins de 250 €, le produit parait top sur le papier et bien fini visuellement. Les plus s’arrêtent là, les MOINS arrivent de suite dès qu’on passe à la pratique !

Il faut être honnête, toutes les merdes sont dues à la machine mais aussi à ce système toujours aussi merdique qu’est Windows, particulièrement ce Windows 10, pure daubasse qui bride l’utilisateur et se permet de faire des choses qu’on ne lui demande pas. Pas de doutes les 2 réunis sont en parfaite symbiose pour vous pourrir la vie !

Allez je balance tous mes déboires !

Comme j’ai un clavier physique italien, je peux palier si besoin en paramétrant plusieurs claviers virtuels selon ce que je veux faire. Sauf que, sans arrêt, à répétition, le clavier virtuel change au gré du vent sans raison, résultat quand je pense faire du ‘q’ ça fait du ‘a’ et c’est vrai pour tout le reste, déjà là la prise de tête est agréable !

L’ordinateur fou

Ensuite, il est impossible de désactiver le pavé tactile. Je suis vigilant à ne jamais l’effleurer sinon je risque de me retrouver à taper du texte ailleurs qu’à l’endroit désiré. Ben même en faisant gaffe à cela, très fréquemment, je me retrouve à taper du texte n’importe où sauf là où je le souhaite ! Et c’est vraiment PLUS QUE CHIANT ! BUG machine ou système ? Ou FRUIT de leur symbiose pourrie ? Mystère mais ça fait chier grave ! Surtout quand on a l’habitude de taper au clavier vite, on ne regarde pas l’écran souvent et, quand on se rend compte de la merde, ben c’est la GROSSE MERDE pour rétablir le bordel engendré ! MERCI le fabricant de daube !

La daube me fait aussi, régulièrement, monter la fenêtre du menu démarrer sans que je lui demande quoi que ce soit, parfois le pointeur de souris disparaît et refuse de revenir… mais il lui arrive aussi de se balader librement sur l’écran sans qu’on le lui demande !

L’ordinateur gréviste

Très régulièrement, le clavier (physique et virtuel) se bloque, impossibilité de saisir quoi que ce soit; à ce moment là, le pavé tactile de la souris part lui aussi en live, que du bonheur ! Impossible de sauvegarder, obligé d’éteindre la merde sans sauvegarder puis de le redémarrer s’il veut bien (oui là aussi la daube est joueuse, on verra cela plus loin).

Ah ça finit par vous habituer à sauvegarder toutes les 2 minutes ! J’ai fini par trouver une pseudo parade : en débranchant rebranchant une souris additive, j’arrive à forcer le changement de session puis revenir sur ma session et là la magie de la daube opère, tout se débloque ! Enfin ça ne marche pas à tous les coups ! Ce sont les aléas de la magie sauce fabricant de daube ! Et pour le coup de la session, encore faut-il au préalable avoir créé 2 sessions !

Pour la souris additive, il n’y a qu’1 seul miséreux port USB et, vu que le netbook a une toute petite capacité de stockage, la majorité du temps le port USB est occupé par une clé USB ou un disque dur. Dans ce cas là, gros risque de perte de données en débranchant le support de stockage externe pour laisser la place à la souris ! OUI je sais c’est le BORDEL,j’espère que je ne vous ai pas largué…

L’ordinateur fainéant

C’est ce que j’ai évoqué sommairement dans un paragraphe précédent… Cette daube est joueuse ou plutôt capricieuse ! Oui monsieur décide parfois de faire la feignasse, il refuse de démarrer ! J’appuie sur le bouton bidon de démarrage (merdique de finition – voué à ne plus fonctionner d’ici peu) et rien ne se passe, 1x 2x 10x… jusqu’au moment où le miracle se produit et la MERDE démarre ! Jusqu’au jour où la MERDE sera en mode feignasse à vie ! Ca doit être ça l’obsolescence programmée, celle faite pour obliger les CONsommateurs à consommer encore et toujours que plus.

Malheur à vous si vous faites du copier-coller de fichiers, la daube a un taux de transfert hyper long ! Même mon vieux coucou fixe d’il y a 15 ans copie bien plus vite des fichiers.

Le fabricant de daube a tout prévu !

Bien évidemment, la batterie n’est pas accessible, comme ça le jour où elle rend l’âme, pas de doutes on jette la MERDE ! Comme la daube vient d’Italie, je n’ai jamais réussi à faire reconnaître toutes les merdes par Daube France , l’appareil daubasse ne présentant aucun défaut visible extérieur ni panne réelle, et je continue à me servir de cette merde pendant mes vacances pour rédiger mes articles avec toutes les galères associées.

Et le fabricant de daube a eu l’intelligence moisie de mettre au point un chargeur non universel, un chargeur secteur propre à sa marque. Sans ce chargeur USB, la recharge du téléphone ne se fait pas, impossible donc de recharger la daube sur une prise USB !

Bref

Pour ma part, plus jamais je n’achèterai de merdes de la part de ce fabricant de daubes ! Je suis VACCINE ! S’il se manifeste pour se plaindre sur mon article, je me ferai un plaisir de faire une vidéo de démo en live, à suivre…